Contactez moi

Nom

E-mail

Message

Credits

© All rights reserved.

Hover Setting

slideup

Chitala
ornata

Le Featherback est un poisson de la famille des Ostéoglossiformes, au même titre que les Arawana, poissons avec lesquels il partage une bouche osseuse qui le rend ardu à capturer aux leurres (ils ont tendance à se décrocher).

Les Featherbacks sont assez populaires en aquariophilie ; on en trouve souvent en France sous les noms « poisson couteau », « knifefish », etc. Ils sont également très populaires en Asie, surtout pour la consommation. Difficiles à lever en filets à cause des arêtes, ils sont en revanche parfaits pour de succulentes boulettes vietnamiennes !

Natif d’Asie du Sud-Est (plusieurs espèces autour de Bornéo), il a aussi été introduit aux USA — on voit de jolis spécimens en Floride. Son nom « feather back » (dos en forme de plume) vient de sa dorsale qui frétille en permanence. À l’aquarium, on comprend mieux comment le pêcher : tête vers le bas, propulsion par l’arrière, et il peut reculer. Pas très rapide → privilégier une animation lente. Sa petite gueule prend crevettes et petits poissons : préférez de petits leurres un peu plongeants ou des vifs. Peu probable qu’il tape en surface (à vérifier !).

Plutôt fragile : manipulez-le avec soin si vous souhaitez le relâcher.

Featherback 1
Featherback 2
Fish farm Bangkok