Contactez moi

Nom

E-mail

Message

Credits

© All rights reserved.

Hover Setting

slideup

Albula
vulpes

Le bonefish (Albula vulpes) est un poisson marin qui se déplace seul ou en banc, à la recherche de petits crustacés qu'il trouve sur le fond en fouillant dans le sable. C’est cette activité qui permet de le repérer dans les eaux très claires des Caraïbes car le reste du temps il est quasiment invisible. Ce qui le rend passionnant à pêcher, c’est qu’il chasse généralement dans des eaux très peu profondes (30 cm à 1 m).

Mais avant de parler des aspects qui vous intéressent, un peu de taxonomie : ce poisson marin a été décrit par Linné en 1758, le plaçant à l’époque dans la famille du genre Esox, comme le brochet. C’était bien sûr une erreur, tant le bonefish est différent du brochet. Par la suite, il a été placé dans la famille Albula et a pris sa dénomination actuelle Albula vulpes, qui signifie « renard blanc ». Une seconde espèce aurait été décrite par Fowler en 1911, Dixonina nemoptera, mais il n’existe pas de consensus scientifique pour reconnaître cette espèce distincte, trop proche génétiquement d’Albula vulpes.

L’espèce suscite d’autant plus d’intérêt qu’elle fait partie des poissons nécessaires pour réaliser un « Super Grand Chelem » (Super Grand Slam) suivant les règles de l’IGFA dans la catégorie « Inshore ». Rappel : 3 espèces = Grand Slam, 4 espèces = Super Grand Slam, à réaliser dans la même journée. Parmi les espèces admises : Bonefish atlantique ou pacifique, Snook atlantique ou pacifique, Cubera Snapper, Tarpon, Permit, Trevally, Milkfish, Roosterfish, etc.

Bonefish 1
Bonefish 2