Hover Setting

slideup

La Truite Arc-En-Ciel, la brûte et le truand
(Oncorhynchus mykiss)

Ce poisson emblématique des cours d'eau français, allie facilité d'élevage et excitation pour les pêcheurs.

En France, la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est largement répandue grâce à des déversements réalisés dans de nombreuses rivières, lacs et ruisseaux. Importée d'Amérique du Nord, et introduite dès la fin du XIXe siècle, elle s’est parfaitement adaptée à son nouvel environnement, devenant l’une des espèces les plus populaires parmi les pêcheurs sportifs. Ce poisson, élevé dans des fermes piscicoles ou déversé dans des milieux naturels, est un élément clé de la pêche en eaux douces sur le territoire français.

Tu vois Tuco, cette truite, c’est comme les dollars :
tu dois la tenir fermement, sinon elle te file entre les doigts!

Peu méfiante, plutôt facile à convaincre, elle est très amusante à pêcher !

Les gros comme toi ça m'a toujours fait rigoler, parce que quand ça dégringole,
ça fait un de ces boucans!

Les élevages sont souvent situés dans des environnements où l'eau est naturellement froide, pure et oxygénée, conditions idéales pour cette espèce. Les truites sont nourries avec des granulés spécifiquement formulés pour favoriser une croissance rapide et une chair de qualité, à la fois tendre et savoureuse. Les poissons élevés en pisciculture sont ensuite déversés dans les cours d'eau à des fins récréatives, ou bien vendus dans les marchés pour la consommation locale.

- Dis Blondin, c’est une arc?
- C’est pas une arc Tuco, c’est une corde.

Les déversements de truites arc-en-ciel dans les ruisseaux et les rivières françaises sont réalisés pour soutenir l’industrie de la pêche de loisir. Ces opérations sont souvent menées en collaboration avec des associations de pêche ou les autorités locales pour assurer une distribution régulière de poissons dans les sites de pêche autorisés. Cela permet non seulement de maintenir un stock de poissons, mais aussi de renforcer l’attrait touristique de certaines régions, où les pêcheurs viennent de toute la France, et même de l’étranger, pour capturer ces truites. La truite arc-en-ciel déversée dans les ruisseaux se mêle aux populations de truites sauvages, créant ainsi une dynamique intéressante de pêche. Ce poisson, bien qu’élevé en captivité, garde une combativité marquée qui en fait un adversaire de choix pour les pêcheurs, d’autant plus qu'il peut prendre des habitudes très proches de celles de ses congénères sauvages au bout de quelques semaines d’acclimatation.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui attrapent des truites, et ceux qui lisent les blogs.

PS : Pour la dernière, on dirait bien Salmo marmoratus. en cas de confirmation je lui consacrerai une section dédiée.