La Perche soleil (update 2019)

19:40

J'avais fait leur connaissance il y a une trentaine d'années lorsque mon père nous emmenait pêcher les ports du lac du Bourget qui en étaient infectés il y a une trentaine d'années.Originaires d'Amérique du Nord elles ont été introduites en France et ont colonisé nombreux lacs. D'après mes recherches son introduction date de 1886 Europe, en tant que poisson d'aquarium. Il est probable qu'elles aient été jetées dans les lacs pour ensuite les coloniser.

Ce poisson de forme ovale a une toute petite bouche et est particulièrement coloré : le ventre en jaune/orange et les flances bleu et verts avec des touches rouge.  L'extrémité de l'opercule présente une spectaculaire tache rouge écarlate. Pour les avoir pêchées avec assiduité je peux vous affirmer que ce poisson est increvable (il tenait plusieurs jours dans des seaux d'eau) contrairement aux autres poissons du coin (perchauds, mirandelles).

J'ai personnellement observé que les populations de perches-soleil ne progressent plus autant qu'auparavant, en particulier suite à l'introduction de Black Bass qui s'en délectent. On peut raisonnablement considérer qu'elles constituent une proie de choix pour le sandre et le brochet lorsque ceux-ci se rapprochent des bordures.


Attention lorsque vous vous en emparez elles dressent leur dorsale acérée à l'approche de votre main.

Du point de vue du pêcheur, elles ne présentent guère d'intérêt, sauf éventuellement les plus gros specimens, comme celui que je vous présente ci-dessous et qui fait 20 cm !



Sur la photo ci-dessous je vous présente une perche soleil exceptionnelle de près de 20 cm.



Ici une perche soleil typiquement française, de taille moyenne.

You Might Also Like

0 comments