Hover Setting

slideup

Les baby Tarpons d'Amérique du Sud

Les baby tarpons (on parle de baby jusqu’à 1m30 de long sans compter la queue) m'ont procuré de fantastiques souvenirs de pêche, les meilleurs sans doute.

Mon compère Zoolpike et moi même avons pris beaucoup de plaisir à les pêcher au coeur des mangroves mexicaines puis dans la jungle du Belize. Ils adorent les petits leurres de surface, entre de 6 et 10cm maximum. Pas plus : il s’agit typiquement de la taille des baitfish dont ils se nourrissent. J'ai obtenu des résultats exceptionnels avec un Sammy 65, en particulier sur des gros tarpons. Le pêcheur se retrouve alors avec un sacré dilemne : rester monté fin, lancer le minuscule Sammy avec sa canne light et déclencher à coup sûr une attaque monumentale dans la mangrove silencieuse. Ou tenter d'envoyer un leurre plus gros avec un ensemble plus robuste.

Déclencher une attaque est simple : le guide pagaie lentement, et nous aide à les repérer, marsouinant à l’ombre des arbres (cela demande un peu d'entraînement mais après quelques jours de pêche nous les repérions nous même). Il faut alors envoyer le leurre quelques mètres à côté d'eux et surtout pas sur eux sous peine de les effrayer et devoir tout recommencer au grand dam du guide. Il leur arrive toutefois de se jeter sur le leurre à la tombée si celui ci se pose assez délicatement. Chacun l'aura comprisà la lecture de ces quelques lignes, la pêche à la mouche est mieux adaptée que les leurres.

Dans un second temps commence l’animation, un walking the dog très lent de façon à obtenir une nage fluide. Les petites éclaboussures engendrées par un Sammy 65 lorsqu’il change de direction n’ont pas leur pareil pour les attirer puis provoquer des attaques, toujours brutales, bruyantes et spectaculaires (que de souvenirs !!) Très important : il est nécessaire de prévoir une quantité importante de fluoro en rechange car le tarpon a les dents très rapeuses. Aux alentours des bras de mangrove, on peut espérer facilement toucher un quarantaine de poissons par jour mais beaucoup se dérocheront. Afin d’éviter de trop les abimer, il est préférable de remplacer les hameçons triples par un ou deux hameçons simples.

Un tarpon du Mexique, celui-ci a pris peu à peu la couleur de l'eau.

Toujours au Mexique, les poissons sont splendides et nous en font voir de toutes les couleurs dans ces espaces réduits!

Voici un tarpon du Belize, capturé en pleine jungle !