Contactez moi

Nom

E-mail

Message

Credits

© All rights reserved.

Hover Setting

slideup

Megalops
atlanticus

Les baby tarpons (on parle de « baby » jusqu’à 1m30 de long sans compter la queue) m'ont procuré de fantastiques souvenirs de pêche, sans doute les meilleurs. Avec mon compère Zoolpike, nous avons pris beaucoup de plaisir à les traquer au cœur des mangroves mexicaines puis dans la jungle du Belize. Ils raffolent des petits leurres de surface de 6 à 10 cm maximum, typiquement la taille des baitfish dont ils se nourrissent. J’ai obtenu des résultats exceptionnels avec un Sammy 65, en particulier sur des gros tarpons. Le pêcheur est alors face à un dilemme : rester monté fin avec une canne light pour lancer ce minuscule leurre et provoquer des attaques monumentales, ou passer sur du matériel plus robuste avec un leurre plus gros.

Le déclenchement de l’attaque est simple : le guide pagaie lentement pour repérer les tarpons marsouinant à l’ombre des arbres. Il faut lancer le leurre à côté d’eux, jamais dessus, sous peine de les effrayer. Parfois, ils se jettent d’eux-mêmes sur le leurre s’il se pose délicatement à la surface. La pêche à la mouche est souvent encore plus adaptée que les leurres dans ces conditions.

L’animation consiste en un walking the dog très lent, créant une nage fluide et des petites éclaboussures irrésistibles. Les attaques sont toujours brutales, bruyantes et spectaculaires. Il est impératif de prévoir beaucoup de fluoro car la bouche râpeuse du tarpon use rapidement les bas de ligne. Dans les mangroves, on peut toucher une quarantaine de poissons par jour, mais beaucoup se décrochent. Pour limiter les blessures, il vaut mieux remplacer les triples par un ou deux hameçons simples.

Tarpon 3
Tarpon 2
Tarpon 1