Je vous présente aujourd'hui l'un des cichlidés le plus renommés, le fameux Cichla temensis, connu sous de multiples noms : "Peacock Bass" aux USA, "Pavon" ou encore "Tucunaré Açu" suivant les pays. Un poisson carnassier ultra divertissant à pêcher aux leurres et qui peut atteindre de belles tailles. Le record du monde était à 14kg pour 87cm en 2017, les plus gros que je vous présente dans ce post doivent faire dans les 7/8kg. Les mâles se caractérisent par une superbe bosse sur le crâne, bien visible sur cette photo.
Le spécimen ci-dessous a été capturé sur le Rio Negro au Brésil il y a plusieurs années en compagnie d'un des guides de pêche du Peacock les plus connus (et les plus sympas!) à l'époque et sans doute encore aujourd'hui, Yan-Arthur de Sulocki.
Superbe Tucunare du Rio Negro en compagnie de Yan-Arthur de Sulocki.
Mon personal best, dans les 7/8 kg, toujours sur le Rio Negro
Le peacock possède une variante, le tucunaré Paca. En voici un juvénil, capturé au Flashminnow 130. Il s'agit de la même espèce que la tucunaré "Açu" (celui qui grandit le plus) mais sa robe est différente. Ce nom lui a été donné en référence au Paca, un petit animal dont le pelage est également marqué de points. Chacun l'aura compris, il est donc plus juste de parler de Tucunaré Paca que de Peacock Bass "Paca".
Tucunaré "Paca"
Le vrai "Paca"