Hover Setting

slideup

L'Arawana
(Osteoglossum bicirrhosum)

J'avais toujours rêvé de capturer ce carnassier mythique, voltigeur, mangeur d'oiseaux et autres chauve-souris, mon rêve finit par se réaliser au Brésil sur le Rio Negro, alors que nous pêchions depuis une barque du bateau-mère peu avant la tombée de la nuit, sous les yeux intrigués des nombreux jacarés infestant le fleuve.

Notre ami Arawana (Osteoglossum Bicirrhosum)est donc un poisson d'eau douce que l'on trouve dans le bassin amazonien. Tous ceux que j'ai vus étaient de couleur jaune et non argentée. Ses grandes écailles lui valent le nom de Dragon Fish. Sa technique d'attaque spectaculaire (il est capable de se propulser hors de l'eau pour attraper ses proies) lui ont également value le nom de Poisson Singe ou Monkey Fish suivant les régions.

Après des millions d'années d'évolution l'Arawana est physiquement constitué pour évoluer sous la surface de l'eau et regarder vers le haut. Sa bouche garnie d'os et sa défense faite de multiples sauts le rendent difficile à ramener au bateau, il faut donc se préparer psychologiquement à en manquer plusieurs.

En Asie, c'est une star des aquariums locaux, malheureusement car on constate aisément lorsqu'on le voit évoluer dans la nature que ce poisson a besoin d'énormément d'espace pour chasser.

L'espèce asiatique (Scleropages formosus) est différente de celle d'Amérique du Sud. Elle se décline en plusieurs couleurs, suivant leur emplacement géographique :
- vert,
- argenté (comme Osteoglossum Bicirrhosum mais espèce différente),
- à queue rouge,
- et rouge.

En 2003 une étude a proposé de créer 4 nouvelles espèces en se basant sur le morphotype et la philogénie. Mais ça se sera pour de prochains voyages.

Le seul et unique Arwana que j'ai capturé à ce jour, sur le Rio Negro au Brésil.