Contactez moi

Nom

E-mail

Message

Credits

© All rights reserved.

Hover Setting

slideup

Hydrolycus
scomberoides

Le Payara. Hydrolycus scomberoides pour les intimes, est un poisson tout en longueur, en muscles et en dents taillé pour affronter les courants les plus forts des fleuves d'Amérique du Sud. Sa tête et ses gros yeux placés en haut du crâne le prédisposent à attaquer vers le haut, embusqué derrière un rocher pour surprendre ses proies dans les remous.

Ses dents inférieures, longues de 5 à 6 cm, sont impressionnantes : elles remontent presque jusqu'au cerveau et s'encastrent dans deux fentes de la mâchoire supérieure. Il s'en sert pour empaler ses victimes avant de les dévorer. En aquariophilie on l'appelle parfois "tétra vampire", surtout chez les juvéniles.

Les plus gros spécimens se trouvent au Venezuela, notamment à Uraima Falls, mais aussi en Colombie, au Pérou, en Équateur et en Bolivie. Du bord, on le pêche au lancer avec des leurres à bavette, en bateau à la traîne ou aux leurres. Ce qui frappe le plus reste la brutalité de ses attaques : un véritable tueur sanguinaire dont on se souvient longtemps.

Payara 1
Payara 2
Payara 3
Payara 4
Payara 5
Payara 6
Payara 7
Payara 8