Hover Setting

slideup

Le Golden Dorado
(Salminus brasiliensis)

Salminus maxillosus. Derrière ce sémillant nom latin tente de se dissimuler l’un des plus redoutables carnassiers d’eau douce sévissant dans les eaux tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, et plus particulièrement celles de l’Argentine et de l’Uruguay.

Son nom d'artiste (Dorado) viendrait des conquistadores espagnols en référence à sa couleur dorée qu’ils appréciaient tout particulièrement.

Pour capturer le spécimen incroyable présenté sur la photo je me suis rendu en Argentine puis en Uruguay à Salto Grande. Ce lieu est considéré comme LE hotspot mythique pour la pêche du Dorado. Pour faire bref, on attrape ici de manière courante des dorados monstrueux atteignant les 25 kg. Il s’agit de pêcher le Rio Uruguay, frontière naturelle entre l’Argentine et l’Uruguay au pied du barrage de Concordia. Cet endroit légendaire est connu sous le nom de Salto Grande du côté de l’Uruguay et de la Zona du côté argentin. Seulement 4 embarcations, deux du côté argentin et deux du côté uruguayen, sont autorisées à pêcher et ce uniquement du Vendredi au Lundi. La pêche est autorisée ici exclusivement aux leurres ou à la mouche, et le catch and release est obligatoire.


Golden Dorado de Salto Grande.