Hover Setting

slideup

Le Piraiba quoi qu'il en coûte
(Brachyplatystoma filamentosum)

Je vous présente aujourd'hui ce magnifique poisson, connu sous le nom de Piraiba au Brésil. En raison du très grand nombre de noms qui lui sont attribués dans différents langages, les collectionneurs d'espèces lui préféreront le nom scientifique de Brachyplatystoma filamentosum. Ce carnassier est le deuxième plus gros poisson d'eau douce derrière l'Arapaima. On le rencontre dans les bassins et des fleuves de l'Amazone et de l'Orénoque en Guyane et au nord-est du Brésil. Il se distingue par sa tête plate, de petits yeux et une très, très large gueule lui permettant d'engloutir des proies de belles tailles.

Ce spécimen, de taille et poids relativement modestes mais parfaits pour faire des photos a été capturé avec un pointer 100 SP de Lucky Craft.

Street-fishing : Authentique Piraiba brésilien

On voit sur la photo que les attaques de piranhas sur les nageoires des gros poissons sont fréquentes.

 José est un bon gars. Je l'ai rencontré, début 2012. Il adore la pêche, la France et les rutabagas. Il m'envoie parfois quelques unes de ses photos. J'aime bien celle ci, d'un petit Piraiba, moustaches au vent, qui a rapidement rejoint les siens après une petite séance photo (même s'il s'est fait bien défoncer la tronche dirait-on).


Belle paire de moustachus sur le Rio Araguaia, Casa Branca, Brésil, Juillet 2013.