jeudi 21 avril 2016

De toute beauté

Lorsque je me suis rendu en Roumanie pour pêcher les eaux claires du complexe d'Holbina, j'ai embarqué dans mes boîtes un Real California 110 Supreme (110mm pour 25g, articulé en 3 pièces) et j'ai pu constater qu'il fonctionnait vraiment très bien sur les brochets.

Ce leurre a toutefois un défaut, il est tellement beau que l'ouverture de la boîte relève de la suprise au pouvoir de fulgurance et de surgissement improbable. Foudroyé, subjugué, c'est alors pour l'humble pêcheur un véritable crève coeur de s'en séparer en le lancer à l'eau, surtout sur un plan d'eau comme celui d'Holbina où chaque herbier est un véritable coupe gorge.

Bref. Il ne m'a fallu que deux lancers pour me le faire abimer. Il s'agit d'un leurre coulant permettant de prospecter différentes couches d'eau suivant la vitesse de récupération. L'animation est très simple, même les plus limités peuvent y arriver : après qu'il a touché l'eau, lui laisser quelques secondes pour couler nonchalamment au dessus d'un herbier et ramener lentement. Le leurre se meut alors avec grâce sous vos yeux incrédules suivant une splendide nage en S. Il est bon de faire quelques pauses et de le diriger, à vue si c'est possible, au dessus d'un poste propice.

La pêche est un sport qui séduit toutes les classes sociales.