jeudi 28 juillet 2011

Zoom sur le Featherback - Fishing Thaïland (Predators #35)

Ce mois ci est paru le récit de nos aventures en Thaïlande avec Zool. Le trip s'est particulièrement bien passé avec de très nombreuses nouvelles espèces au compteur, la plus inattendue étant certainement un poisson assez peu connu, le Featherback, littéralement "dos de plume" en anglais, ce surnom lui vient de sa forme très particulière (effectivement on dirait une plume...).

Il s'agit d'un poisson que j'avais vaguement vu dans certains aquariums sous le nom (ingrat) de "poisson-couteau clown". Il s'agit d'une espèce asiatique, mesurant jusqu'à 1m de long. Ce carnassier particulièrement vorace est réputé difficile à prendre aux leurres ; nous avons suivi les conseils des locaux pour capturer les nôtres à l'aide de minnows au corps fin et à courte bavette qu'il nous fallait ensuite jerker lentement. Je toucherai le mieux au Flashminnow 95MR. L'animal n'est effectivement pas très mordeur mais en insistant les touches arrivent. A noter qu'en Malaisie nous avions eu l'occasion de nous frotter aux Featherbacks dans leur milieu naturel et que toutes nos tentatives s'étaient soldées par un cuisant (c'est le cas de le dire : il faisait 43°C à l'ombre...) échec.

Ce poisson a une nageoire anale très longue, bien visible sur les photos, qui lui permet de se maintenir en équilibre lorsqu'il nage. Il se caractérise également par des points ronds et noirs sur le corps (sur la photo on remarquera que mon featherback avait un seul point contrairement à celui de Zool, ce qui ma valu de me faire chambrer jusque dans l'avion du retour).