mercredi 16 février 2011

Cette robe vous sied à ravir.

La trouite est le nom commun donné à des espèces de poissons d'eau douce appartenant à la famille des saumons (salmonidés).

Les trouites vivent dans des réservoirs à trouites, disséminés çà et en bordure des routes, généralement indiqués par des panneaux publicitaires colorés et de grande envergure. Leur espérance de vie est des plus limitées une fois qu’elles quittent leur pisciculture natale. Leur triste existence se termine en effet dans une bassine où une mort horrible les attend.

Ainsi les bassines de la Haute-Garonne nous ont permis d’assister à un grand nombre de scènes rurales typiques parmi lesquelles :
- un bruit régulier et sourd nous parvient au loin, c’est une trouite qu’on essaie assommer contre un poteau métallique (c’est pas simple ça glisse une trouite).
- une trouite se fait égorger vivante devant nous car le pêcheur voulait récupérer son hameçon. J’ai failli lui tendre ma pince hPa dans un élan de pitié pour le pauvre animal mais il était déjà trop tard.

(Nous nous sommes bien sûr abstenus de critiquer ouvertement ces agissements barbares car l’ouverture de la pêche à la trouite de bassine est avant tout une affaire de tradition et une fête, comme on nous l'a fait remarquer les fois précédentes).

Bref.

C’était ma 3ème session à la mouche et j’ai eu le plaisir de faire mon tout premier poisson, une trouite donc, à la mouche sèche copieusement aspergée de spray hydrophobe. Le score final de 2 poissons chacun est plutôt flatteur pour moi. Pour situer mon niveau aux connaisseurs, j’en suis à essayer de faire tomber la mouche avant le bas de ligne, une étape cruciale qui me permettra, une fois franchie de tutoyer les sommets j’en suis convaincu.

Je retiens pas mal de bonnes choses sur la pêche à la mouche, entre autres qu'il s'agit d'une pêche noble, très fine, très technique. Et aussi que la pêche en sèche c'est vraiment cool, j'attends avec impatience la première session popper !


Premier poisson à la mouche : une AEC de Bassine en sèche.


Sylv' a ouvert le score rapidement mais n'a pu creuser l'écart malgré les nombreuses attaques.