samedi 28 août 2010

Test de ma nouvelle canne Specialist Sinker Jig (Pezon & Michel)

Dès qu'il s'agit de sortir les floats sur un lac collinaire, je me réjouis à l'idée de pouvoir faire un peu de plomb-palette, une technique très décriée, injustement selon moi, mais j'aurai l'occasion d'en reparler.

Je me suis décidé à passer à la vitesse supérieure et de changer ma bonne vieille spinning Regular pour une canne présentée un peu partout comme la Rolls des cannes plomb-pal' : la Specialist Sinker Jig de chez Pezon & Michel. Je lui ai adjoint un moulinet Shimano Ulegra 2000 garni de tresse 20lbs bien voyante et c'est parti !

La prise en main est rapide et j'ai la chance de taper un fish au second lancer. Wouah c'est sensible. Une perche de 15 : j'ai l'impression d'avoir affaire à beaucoup plus, c'est un régal de combattre ce pin's. Par la suite, au fur et à mesure que l'après-midi avance je réalise que mon poignet ne fatigue pas contrairement à mon ancienne canne, avec laquelle j'étais obligé d'espacer les animations avec de longues séances de pêche en verticale. Le design est très réussi je suis absolument ravi jusqu'à ce que... je rencontre mon premier gros fish, sans doute un joli sandre, dans peu d'eau. Je suis surpris pas la relative raideur de la canne et le fish me met la misère et finit par se décrocher. Rebelote un peu plus tard sur une belle perche, la encore dans peu d'eau. Bref selon moi ça manque un poil de souplesse pour une canne spécifique à cette technique.



Heureusement je constaterai par la suite que passé un certain temps d'adaptation on s'habitue à cette sensibilité et à cette relative raideur. Je sors une perche sympa, et Benji tape un joli sandre. Ce n'était pas l'objet du test mais j'ai trouvé la canne plutôt performante dans d'autres types de pêche telle que la Verticale.

Pas grand chose à redire sur la puissance de la canne, c'est OK pour du pp de 9 à 20g. Les performances de lancer sont correctes mais pas transcendantes : j'allais plus loin avant avec le même moulin/fil/plomb. Dommage mais pas gravissime compte tenu du contexte.



En conclusion, je suis globalement satisfait de mon achat, compte tenu des caractéristiques de la canne (légéreté, ergonomie) mais reste un peu sur ma faim à cause de l'action que je trouve un peu trop fast pour du pp only.

Caractéristiques :
Taille : 1m90
Puissance : 5-25g
Poids : 124g